• Préface de Stwibz, extrait d'une note écrite.

    « Quand cette idée d'écrier lui est venue ? Coé ne sait pas vraiment. C'est venu quand c'était la mode de tenir un journal, elle devait avoir sept ou huit ans et le Journal De Briget Jones venait de pararitre sur les écrans. Pas moins de cinq journaux intimes se sont succédès : un avec un cadena, des cahiers à carreaux et le dernier, un carnet Clairefontaine très chic. Il a plus de deux ans maintenant, c'est un de ceux qui dure. Mais les journaux ce ne fut pas suffisant. Alors il y a eu les blogs ; quatre en tout. Dont celui-ci. Et quand ça ne suffit encore pas, elle prend une feuille volante et écrit.

    C'est étrange le sentiment qu'elle ressent auand elle fait vivre son stylo, toujours noir, c'est une règle. Un peu comme une drogue qu'elle ne peut donc s'en passer. Elle aime voir son écriture se coucher sur la feuille. Voir les différentes façons d'écrire un même mot, suivant les émotions ressentis. Oui, car elle le sait très bien que lorsque l'imagination et l'idée fusent, la plume se fait légère et rapide alors que quand les idées sont plates, elle sait s'appliquer. C'est quand même drôle d'écrire et aimer écrire. C'est vrai, elle aime très peu lire mais adore écrire. Coucher ses mots sur le papier l'aide à avancer, à passer à  autre chose ou à se remettre en question. Oui, écrire fait évoluer. Elle considère ça comme une passion.

    Seulement son seul défaut, et elle le sait bien, c'est qu'elle ne pourra jamais écrire quelque chose de long. Elle ne termine jamais ce qu'elle commence. C'est inévitable. Peut-être pourra-t-elle écrire des nouvelles ? mais très courtes alors, elle se commecerait et se terminerait en une seule journée, sinon c'est foutu. On ne connaitera jamais la fin !

    Coé utilise pas mal l'écriture pour montrer ses sentiments. De nature timide pour ces choses-là, elle préfère en parler indirectement. L'écriture est comme un refuge. Et même, quelque fois elle se laisse aller à l'écriture anglaise qui la cache davantage. Parce qu'au fond c'est ça qu'elle veut : dire les choses sans les dire vraiment. Alors elle prend un malin plaisir de cacher ses idées derrières des sous-entendus, des codes, des jeux de mots et autres figures de style parce que c'est ça qu'elle préfère : jouer avec les mots !

    Par contre, il y a quelque chose qu'elle ne comprend pas. Pourquoi préfère-t-elle écrire à la troisième personne du singulier ? Peut-être pousse-t-elle l'autoanalyse à son maximum ? Parce que finalement Coé c'est MOI ! »

    { Lou Reed Perfect Day }


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :